Accés Foundation
Accés Entités

Dona Kolors est un projet d’entrepreneuriat social. Il s’agit d’une marque de vêtements créée par des femmes qui offre une opportunité professionnelle à des femmes en situation d’exclusion sociale et avec des besoins d’autonomie émotionnelle, sociale et économique.

Dona Kolors voit le jour en 2012 sous l’égide du Lloc de la Dona, un Centre de protection pour les femmes liées à l’exercice de la prostitution et/ou victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle, géré depuis plus de 30 ans par la Congrégation des Sœurs oblates du Très Saint Rédempteur dans le quartier du Raval de Barcelone. Ce centre offre des services d’accueil et d’information, une aide socio-sanitaire, une aide psychosociale, orientation, formation et insertion professionnelle.

Le Lloc de la Dona fournit aux femmes qui y ont recours les outils nécessaires pour leur émancipation, réalisation personnelle et intégration sociale et professionnelle. L’atelier de Dona Kolors est une voie d’insertion des femmes qui ont réalisé au préalable une formation en couture, ce qui permet de boucler la boucle.

En outre, à travers les différents projets menés à bien par cette entité, un travail est réalisé dans la sensibilisation et la transformation sociale, en dénonçant les situations d’injustice qui affectent les femmes.

La Fondation Bosch Aymerich a établi une concession d’aide économique pour l’année 2021, afin de contribuer à donner un élan à ce projet qui a pour objet l’insertion professionnelle des femmes en situation de prostitution et/ou d’exclusion sociale à travers leur professionnalisation dans l’industrie textile.

ACTE DE REMISE DES BOURSES DE LA FONDATION PRIVÉE BOSCH AYMERICH ET DE LA FONDATION «LA CAIXA» à travers CaixaBank.

Le 20 février a eu lieu l’acte de la 5ème Édition des Bourses de la Fondation Bosch Aymerich avec la collaboration de la Fondation « La Caixa » à travers CaixaBank, destinées aux jeunes étudiants des communes d’Alp, Bagà, Das et Urús, les quatre communes sur lesquelles s’étend le domaine skiable de la station de ski Masella.

L’objectif des bourses est de contribuer à la formation des jeunes de ces communes afin de garantir un futur de bons professionnels qualifiés aux entreprises de la Cerdagne et du Berguedà. La Fondation le fait pour montrer sa reconnaissance à leurs habitants et aussi dans le souci de faciliter l’accès aux études supérieures chez les jeunes vivant dans ces communes, attendu qu’une bonne formation est une garantie d’avenir pour ce territoire.

L’acte de remise, qui s’est tenu online en raison des circonstances dérivées de la pandémie, a été à charge des administrateurs de la Fondation Bosch Aymerich, directeurs de Fondation Bosch Aymerich et de CaixaBank, des maires de ces communes, des responsables de la Generalitat de Catalunya dirigés par le Conseiller du Territoire et de la Durabilité du Gouvernement de Catalogne, Monsieur Damià Calvet, qui a invité les jeunes boursiers à continuer à se former afin d’ajouter une valeur de futur à la région de La Cerdagne et du Berguedà et de consolider leur formation pour contribuer à un pays plus résistant.

Dans l’édition de cette année, un total de 49 demandes a été reçu, (10 de plus que dans l’édition précédente) avec une note moyenne de 7,89 des dossiers acceptés (en comparaison avec celle de 7,31 de l’édition précédente).

Dans cette 5ème Édition, 25 bourses de 2 000€ chacune ont été attribuées, lesquelles ont été distribuées de la manière suivante, en fonction des communes qui y ont participé : Alp : 7 boursiers, Das : 5 boursiers, Urús : 5 boursiers, et Bagà : 8 boursiers.

Depuis ses débuts, en 1979, la Fondation Gavina travaille dans le quartier du Raval de Barcelone, pour répondre d’une manière globale aux besoins vitaux et sociaux des enfants, des jeunes et de leurs familles dans une situation de vulnérabilité sociale.

La Fondation Gavina stimule la qualité de vie des enfants et des familles en proposant des activités et des services dans le but de mener à bien une action de compensation, toujours sous une perspective de prévention et d’éducation et comme proposition pour boucler le cercle structurel de la pauvreté et contribuer à l’amélioration de la communauté et de son environnement.

L’année 2020 a été une année marquée par l’état d’alarme provoqué par la pandémie de la COVID-19, qui a déclenché, en particulier dans le quartier du Raval de Barcelone, une augmentation considérable de familles prises en charge par Gavina qui se sont vues gravement touchées d’une manière directe, certaines d’entre elle avec la perte inévitable de leur emploi.

Devant cette réalité aggravée par l’augmentation de la fracture numérique à cause de la pandémie, la Fondation Bosch Aymerich collabore dans le projet de soutien aux adolescents et aux jeunes pour une éducation avec une égalité des chances grâce à des bourses de soutien à l’éducation, qui bénéficieront aux adolescents et aux jeunes dans une situation de vulnérabilité sociale avec des âges compris entre 12 et 22 ans, liés aux projets de la Fondation Gavina.

Ce projet prétend prévenir l’échec et l’abandon scolaire prématuré, favoriser les conditions sociales et économiques nécessaires pour que les adolescents et les jeunes dans une situation ou un risque d’exclusion sociale puissent améliorer leur formation et obtenir la réussite académique et renforcer, chez les adolescents et les jeunes qui suivent l’Enseignement secondaire obligatoire, la préparation au baccalauréat, les diplômes moyens ou supérieurs, ou l’Université, la continuité dans les études post-obligatoires.

Le projet a été présenté par M. Ricard Huguet, directeur de la Fondation Bosch Aymerich. Une convention de collaboration a été signée le 5 novembre 2020 pour une période d’exécution de trois ans, à savoir jusqu’en 2022. Sont intervenus dans la signature M. Jorge Balot, Directeur de la Fondation Centre Obert Joan Salvador Gavina, Mme Elena Cabarrocas, directrice et M. Antonio Bosch, secrétaire et administrateur de la Fondation Bosch Aymerich.

L’Université internationale de Catalogne (UIC Barcelone) a été créée en 1997 dans le but d’offrir une formation universitaire de qualité et de promouvoir la recherche en tant que service dans la société. Liée au monde des entreprises et avec un fort caractère international, elle dispose de seize classes, d’une trentaine de doubles diplômes internationaux et d’une vaste gamme de programmes de master dans ses deux campus, situés à Barcelone et Sant Cugat.

La Fondation Bosch Aymerich a signé un accord de collaboration avec l’UIC Barcelone pour créer la Chaire juridique d’entreprise familiale Bosch Aymerich, avec la volonté d’approfondir, du point de vue juridique, l’étude de la problématique de la succession de l’entreprise familiale. La chaire, qui s’intègrera à la faculté de droit de l’UIC Barcelone, est créée dans le but de proposer des réformes légales qui contribuent à renforcer le statut juridique de l’entreprise familiale, en se centrant principalement sur le phénomène de succession.

Actuellement, l’entreprise familiale représente 88,8 % de l’économie productive du pays, 57,1 % du PIB et elle concentre 66,7 % de l’emploi. L’un des moments critiques de son cycle de vie est la succession, momento où les différents mécanismes juridiques implantés sont mis à l’épreuve pour assurer la relève. C’est pourquoi, la chaire étudiera la sécurité juridique et la problématique de la succession en matière civile et fiscale, afin d’éviter de mettre en péril la continuité de l’entreprise.

Le projet de recherche, qui sera dirigé par le Dr Jordi de Juan, sera développé en deux phases : une première analyse de la situation actuelle de l’entreprise familiale en Espagne et ses perspectives d’amélioration, suivie de l’étude des différentes solutions adoptées au niveau international pour sa possible adaptation.

La signature de l’accord a eu lieu le 10 juillet 2020 en présence des représentants des deux institutions : le secrétaire et patron de la Fondation Bosch Aymerich, M. Antoni Bosch et le gérant de la Fondation, M. Rafael Faus, le recteur de l’UIC Barcelone, M. Xavier Gil, la doyenne de la faculté de droit, Mme Pilar Fernández Bozal et le directeur de la chaire et professeur de la faculté, M. Jordi de Juan.

L’Association catalane d'intégration et de développement humain (acidH) est une entité déclarée d'utilité publique qui travaille, depuis 1994, pour l'attention des personnes avec une intelligence limite (IL) et un handicap intellectuel (HI) léger. Sa principale fonction est la prestation de services, pour couvrir leurs besoins au niveau social, professionnel et de formation et elle se consacre à améliorer leur qualité de vie.

La mission de l’acidH est d'améliorer la qualité de vie des personnes avec une intelligence limite, par le biais d'une attention intégrale, indépendamment de leur étiologie et de s'il existe un autre trouble, pour qu'ils puissent avoir le plus grand degré d'autonomie possible.

Les personnes avec une IL sont celles dont les capacités intellectuelles se trouvent juste en-dessous de ce qui est considéré normal selon l'OMS. De plus, elles présentent un déficit de la capacité d'adaptation, au moins dans deux des domaines suivants : communication, soin personnel, vie domestique, capacités sociales / interpersonnelles, utilisation des ressources communautaires, autocontrôle, capacités académiques, travail, loisirs, santé et sécurité.

Ces déficits font que ces personnes sont particulièrement vulnérables et ont des difficultés personnelles, sociales, éducatives et professionnelles pour faire face aux exigences de l'environnement, et il est nécessaire d'adapter les soutiens à chaque personne.

La Fondation Bosch Aymerich collabore avec l’acidH à l'Étude pour la recherche clinique, avec des patients ayantune intelligence limite (IL), et des aides ont été concédées pour une période de trois ans.

Le projet consiste à :

•    Réaliser différentes études cliniques sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes avec une intelligence limite ou un handicap intellectuel léger dans des domaines comme le déficit cognitif, les capacités d'adaptation ou le vieillissement.

•    Cette année, différents tests cognitifs et questionnaires ont été réalisés sur 30 personnes utilisatrices de l'acidH afin de pouvoir détecter les aspects qui aideraient à améliorer leur qualité de vie.

Pour des raisons éthiques, ces participants assignés au groupe témoin recevront le traitement à la fin de l'étude.

La signature de l'accord de collaboration a eu lieu le 19 juin 2020 et il a compté sur la présence de M. Eduard Ballester, gérant de l'Association catalane d'intégration et de développement humain, Mme Elena Cabarrocas, patronne de la Fondation Bosch  Aymerich et M.  Antoni  Bosch, patron de la Fondation Bosch Aymerich.

L’Association pour la recherche, la formation et l'assistance en milieu naturel, ci-après l'Association
Mountain-medicine, est une entité sans but lucratif qui promeut principalement des cours de formation en
médecine de montagne, offrant une assistance médicale en milieu naturel et soutenant des projets
de recherche.

Depuis 5 ans, dans le domaine de la formation, l'Association Mountain-medicine propose de nombreux cours

s'adressant à un large groupe de personnes intéressées dans la région et en dehors, à des élèves provenant de différents milieux et avec des motivations diverses, adaptant les cours à leurs besoins : cours de base d’assistance médicale immédiate, cours de sauvetage pour les professionnels qui travaillent dans le milieu de l'urgence sanitaire et de sauvetage en montagne, continuité avec le diplôme en médecin de montagne.

L'assistance vise principalement à couvrir des courses et des événements sportifs en milieu naturel, depuis la cardio-protection des semi-marathons de montagne, à l'assistance médicale urgente lors de raids longue durée.

Un autre des objectifs de Mountain-Medicine est de former des professionnels de la santé pour qu'ils soient capables d'intervenir lors d'une urgence en montagne et en général en milieu naturel, où le temps d'arrivée des services d'urgence est plus long que dans les zones urbaines.

La Fondation Bosch Aymerich a signé un accord de collaboration avec l’Association Mountain-Medicine, car elle connaît l'importance de disposer de bons professionnels de santé et de sauvetage en montagne et contribue à la concession d'une bourse, sur trois ans, pour la projection de cours et la publication de livres sur l'assistance médicale en montagne, écrits par le Dr Enric Subirats.

La signature de l'accord a eu lieu le 29 mai dernier en présence du Dr  Enric Subirats, pour l'Association pour la recherche, la formation et l'assistance médicale en milieu naturel (MountainMedicine) et de M.  Xavier Nolla, patron de la Fondation Bosch Aymerich.

La coordinatrice européenne des familles nombreuses - European Large Families Confederation (ELFAC) a été fondée en 2004, réunissant les Associations de familles nombreuses de toute l’Europe. La Confédération représente plus de 60 millions de citoyens européens qui appartiennent à presque 9 millions de familles nombreuses.

Les objectifs de la Confédération sont de représenter les intérêts sociaux et économiques des familles avec des enfants, en général, et les familles nombreuses, en particulier, comme l’environnement le plus approprié pour élever les enfants, les intégrer dans la société et apporter un soutien mutuel et une solidarité entre les générations ; ainsi que la promotion, le développement et l’unité du mouvement des grandes organisations familiales.

La Coordinatrice européenne a encouragé la création de la carte européenne pour les familles nombreuses, qui a pour objectif de permettre aux familles nombreuses d’un pays européen de pouvoir accréditer leur condition lorsqu’elles voyagent dans un autre pays et pouvoir, de cette façon, accéder à certains bénéfices et avantages, publics ou autres qui seraient obtenus auprès d’associations pour les familles nombreuses.

Un autre de ses projets a été la création du réseau de municipalités européennes pour les familles nombreuses, qui a pour objectif de mettre en marche un réseau de municipalités qui désirent renforcer les politiques de soutien aux familles nombreuses avec des plans et des stratégies concrètes pour parvenir à être certifiées en tant que municipalités en faveur des familles.

Dans ce domaine, la Fondation Bosch Aymerich déclare son engagement envers cette entité, avec la signature d’un accord pour la concession d’une aide économique afin de mener à bien le projet de la carte européenne et du réseau de municipalités pendant l’année en cours.

La signature de l’accord a eu lieu le 27 avril dernier en présence de M. Antoni Bosch Carrera, secrétaire et patron de la Fondation Bosch Aymerich, de Mme Elena Cabarrocas, membre et patronne de la Fondation Bosch Aymerich et de M. Raúl Sánchez, secrétaire général de l’European Large Families Confederation.

Le Col·legi Major Monterols est une résidence universitaire qui, depuis 1949, fournit hébergement et formation à des étudiants universitaires et développe une intense activité sociale, culturelle et sportive, à laquelle elle donne un caractère propre, difficilement imitable. Monterols est un Col·legi Major Universitari masculin, adscrit à l’université de Barcelone. Il bénéfice de membres du club universitaire et de résidents de toutes les universités de Barcelone et des alentours, ainsi que d’autres coins de l’Espagne et de l’étranger.

La Fondation Bosch Aymerich collabore avec cette entité, puisque son fondateur a été patron d’honneur du Col·legi et a aidé à poursuivre la tâche menée à bien par ce Col·legi Major. La Fondation Bosch Aymerich souhaite poursuivre le travail de son fondateur et elle a décidé de collaborer à 4 bourses pour 4 étudiants afin d’aider à couvrir les dépenses de la pension à laquelle ils ne pouvaient pas accéder.

Ces bourses reviennent à ces étudiants qui, malgré le fait qu’ils obtiennent de bonnes notes, ne peuvent pas faire face au paiement des dépenses de leur résidence. L’acte de remise des bourses a lieu chaque année au mois de juin, cette année, cependant, cela n’a pas été possible, étant donné la situation d’exceptionnalité de la covid 19, qui a obligé à suspendre les actes académiques, même si les boursiers ont été choisis et qu’ils bénéficieront de ces bourses pendant l’année académique.

La signature de l’accord de collaboration a eu lieu le 3 mars dernier en présence du directeur du Col·legi Major Monterols, M. Fernando Villar, du secrétaire du Col·legi Major Monterols, M. Miquel  Masó et de M. Antoni Bosch, secrétaire et patron de la Fondation Bosch Aymerich.

L'opéra participatif est un projet qui a pour objectif de promouvoir la passion pour les arts, dans ce cas précis, pour l'opéra, auprès des lycéens, et de participer activement à un spectacle.

« Le Monstre du labyrinthe » vise à familiariser les collégiens et les lycéens à l'opéra, à travers la musique, l'interprétation et le mouvement.

L'opéra « Le Montre du labyrinthe » est une réinterprétation du mythe de Thésée et le Minotaure, à partir d'une création collective et participative dans laquelle des centaines de jeunes chanteurs, de divers établissements scolaires de la ville de Barcelone, partagent la scène avec des professionnels de la musique et des arts scéniques. C'est une histoire de dépassement de soi et de survie qui nous pousse à situer l'action dans le présent, en créant un parallèle avec les problèmes migratoires et les personnes réfugiées qui touchent tant notre société.

L'expérience artistique générale que vivront les jeunes, personnellement, sera très positive et très stimulante. La thématique de l'œuvre et l'interprétation qu'en a faite Paco Azorín, permettent de développer un projet de formation global impliquant plusieurs domaines de connaissance, bien au-delà du domaine artistique et musical et une prise de conscience de la réalité actuelle.

La Fondation Bosch Aymerich, conformément à son domaine de prédilection, encourage l'éducation et la culture. Ainsi, le 21 février dernier, l'accord de collaboration avec la Fondation du Gran Teatre del Liceu a été signé.

L'acte a bénéficié de la présence de Mme Elena Cabarrocas, directrice et de M. Rafael Faus, gérant, pour la Fondation Bosch Aymerich et de M. Valentí Oviedo, directeur général et Mme Helena Roca, directrice de Patrocini, Mecenatge i Esdeveniments pour la Fondation du Gran Teatre del Liceu.

700 élèves de collèges et lycées, 20 centres, 50 membres du chœur d'enfants du Cor Oriol Martorell, 50 membres du chœur des jeunes du Cor Bruckner et 50 membres du chœur d'adultes de la chorale Càrmina ont participé à cette édition.

La première de l'opéra prévue pour le 24 mars et les fonctions suivantes ont été annulées, étant donné les mesures de sécurité mises en place par la Generalitat de Catalogne en prévention du coronavirus. Le Département d'enseignement de la Generalitat de Catalogne a demandé la suspension de toutes les activités organisées par les établissements scolaires qui ne seraient pas en lien avec le cursus, qui auraient lieu en dehors du centre et qui impliqueraient des élèves de plusieurs centres en même temps.

La Fondation Bosch Aymerich encourage le nouveau programme FBA Fellows, visant à attirer des talents scientifiques. Les deux entités bénéficiaires de l'initiative sont le Barcelona Institute of Science and Technology (BIST) et l'Université internationale de Catalogne (UIC Barcelone). Chacune des entités intègrera trois fellows, qui développeront leur fonction de recherche et d'enseignement pendant les trois prochaines années. Le Barcelona Institute of Science and Technology (BIST) est une institution de renommée mondiale qui abrite sept centres de recherche d'excellence (le Centre de Recherche Génomique (CRG), l’Institut de Bioingénierie de Catalogne (IBEC), l’Institut des Sciences Photoniques(ICFO), l’Institut Catalan de Recherche Chimique (ICIQ), l’Institut Catalan de Nanoscience et Nanotechnologie (ICN2)) et l'Université internationale de Catalogne (UIC), une université jeune, dynamique jouissant d'une réputation solidement établie et croissante. L'accord signé par la Fondation Bosch Aymerich, le BIST et l'UIC Barcelone souhaite donner, avec les FBA Fellows, un essor particulier à la recherche et à l'enseignement d'excellence dans les domaines de la santé, en particulier de la médecine de précision, et de l'environnement, plus précisément en ce qui concerne le développement durable, y compris l'énergie.

En Catalogne, nous avons déjà prouvé que nous pouvions apporter de nombreuses connaissances dans ce domaine, où en même temps, il convient de former des professionnels de pointe (médecins, architectes et entrepreneurs) pour l'économie d'aujourd'hui et de demain. D'où le besoin de collaboration entre centres de recherche et université.

La société actuelle fait face à des défis complexes dans ces domaines, par exemple la crise sanitaire provoquée par la pandémie du COVID-19. Pour les affronter, il est nécessaire d'avoir un point de vue transversal et multidisciplinaire afin d'encourager la recherche de frontière et améliorer la formation des nouvelles générations de chercheurs et de professionnels.

Une part importante de la recherche du BIST tourne autour de deux défis mondiaux fondamentaux de la société actuelle : la santé humaine et le développement durable dans l'environnement et l'énergie.

De son côté, l’UIC Barcelone centre sa recherche sur des domaines comme les biomatériaux, la régénération des tissus, le vieillissement, le métabolisme, la physiothérapie ou les politiques sanitaires, entre autres.

Afin d'attirer les FBA Fellows, l'UIC Barcelone et le BIST lanceront deux convocations ces prochaines semaines. Il est prévu que les six nouveaux fellows entrent en fonction entre septembre et décembre de cette année.

ACTE DE REMISE DES BOURSES DE LA FONDATION PRIVÉE BOSCH AYMERICH ET L'OBRA SOCIAL DE “LA CAIXA”.

Le 15 février dernier a eu lieu la remise de la 4ème édition des bourses de la Fondation Bosch Aymerich et l'Obra Social “La Caixa”, destinées aux jeunes étudiants des municipalités d'Alp, Bagà, Das et Urús, les quatre municipalités où s'étend le domaine skiable de la station de ski Masella.

L'objectif des bourses est de contribuer à la formation des jeunes de ces municipalités afin de garantir un avenir avec de bons professionnels qualifiés dans les entreprises de la Cerdanya et du Berguedà.

Dans l'édition de cette année, un total de 39 demandes a été reçu, parmi lesquelles 25 bourses ont été attribuées (5 de plus que dans les éditions précédentes), avec une note moyenne des dossiers de 7,31.

À cet acte de remise des bourses ont participé les patrons de la Fondation privée Bosch i Aymerich, les directeurs de Masella et de Caixa Bank, les maires de ces municipalités, les dirigeants de la Generalitat de Catalogne dont le Conseiller du Territoire et de la Durabilité de la Generalitat de Catalogne, M. Damià Calvet, qui a clôturé l'acte avec son discours.

Parmi les discours de cet acte, le président de la Fondation, M. Ángel Sáez, s'est souvenu de M. Josep Ma. Bosch Aymerich, étant donné que cette année est le 5ème anniversaire de sa mort. Il a loué sa personnalité, une référence dans la culture de l'effort. Dans leurs discours, les autorités ont été fidèles aux principes du fondateur de la Fondation ; elles ont expliqué à tous les jeunes primés l'importance de l'effort et de la ténacité dans les études.

L'accord entre la Caixa et FBA a été signé le 4 février 2020, en présence de MM. Xavier Nolla (vice-président et directeur de Masella), Antoni Bosch (secrétaire), et de Mme Elena Cabarrocas (membre de la commission permanente de la Fondation), pour la Fondation, et pour la fondation bancaire La Caixa, MM. Albert Requena (directeur du département des affaires du Berguedà-Pirineus) et Gerard Xifré (directeur de l'agence de Puigcerdà).

Le groupe SOM VIA est une structure formée par quatre entités à valeur sociale : la Fondation Via Activa, la Fondation Viaclara, la Fondation Via Assistencial et SOM VIA Consultoria.

Chaque entité s'adresse à un groupe différent mais sous la cohésion d'un travail commun avec plus de 25 ans d'expérience et, grâce à un modèle innovateur et rigoureux, elle met à la portée de la société différentes ressources, différents services et programmes s'engageant pour les personnes avec des besoins particuliers, vulnérables et avec une diversité de comportements, ainsi que pour la réalisation d'espoirs de vie et également pour la transformation de l'environnement. C'est de cet engagement et expérience qu'est né le programme Ments Despertes, un parcours de formation et de prévention en santé mentale, géré par des personnes diagnostiquées et s'adressant aux élèves de lycée, baccalauréat et cycles de formation de niveau moyen et supérieur, et universitaire de la ville de Barcelone et sa province.

L’objectif est de créer une participation communautaire et d'encourager des comportements sains, en plus de sensibiliser les jeunes, étudiants et futurs professionnels aux réalités et à la prévention de la maladie mentale. Cela représente également une action de positionnement face aux nombreux stéréotypes, préjudices et stigmates présents dans la société.

Le programme se compose d'un double espace ; un espace de formation, d'une part, qui permet cependant, d'autre part, aux personnes bénéficiant d'une certaine expérience en santé mentale, d'être les véritables acteurs, d'être les agents clés du changement et de la transmission du savoir expert. Ments Despertes est une leçon de vie.

Le programme Ments Despertes se compose de différentes actions principales : une présentation faite dasns les centres d'enseignement, avec la remise préalable de matériel de travail et une activité pratique consistant à faire connaître le quotidien et le fonctionnement du foyer résidence Mascaró, l'une des ressources du Grouipe pour les personnes souffrant d'une maladie mentale.

Un concours de cinéma Ments Despertes est également organisé pour utiliser l'audiovisuel comme outil éducatif. Ce programme reflète donc l'engagement social du groupe SOM VIA auprès des personnes et de la société, étant entendu que l'éducation est la clé fondamentale rendant possible la participation réelle et effective de l'ensemble des citoyens de la société.

C'est en ce sens, et avec la volonté de la Fondation Bosch Aymerich de promouvoir le développement de la société et de continuer à changer les regards et les attitudes, que le 13 janvier 2020 a été signé un accord de collaboration pour soutenir, pendant trois ans consécutifs, le programme Ments Despertes afin qu'au sein de la salle de formation et en dehors, élèves, professeurs, familles et intervenants repensent et transforment les réalités et les diversités.

Salle de formation fondation Bosch Aymerich, siège central du groupe SOM VIA

La signature de l'accord de collaboration a eu lieu le 13 janvier dernier en présence du président de la Fondation Via Activa, M. Jaume Viaplana Miralles et de M. Andrés Escarpenter Ferran, patron de la Fondation Bosch Aymerich.

ACTE DE REMISE DES BOURSES DE LA FONDATION PRIVÉE BOSCH AYMERICH ET DE L’ŒUVRE SOCIALE DE « LA CAIXA »

Pour la troisième année de suite, il a été procédé à la signature de la convention de collaboration entre la Fondation Privée Bosch Aymerich et la Fondation bancaire de la Caisse d’épargne et de pensions de Barcelone, « la Caixa » pour la concession de bourses d’études de niveau moyen ou supérieur et d’études universitaires pour les habitants des communes d’Alp, Das et Urús et Bagà.

La convention a été signée le 26 novembre 2018, avec l’assistance, de la part de la Fondation, de MM. Xavier Nolla (Vice-président et Directeur de Masella), Antoni Bosch (Secrétaire) et de Mesdames Elena Cabarrocas (Membre de la Commission permanente de la Fondation) et Maite Martí (Directrice commerciale de Masella) et, de la part de la Fondation bancaire La Caixa, de M. Jaume Masana (Directeur territorial de Catalogne), MM. Jordi Porta (Directeur de zone) et Marc Porta (Directeur d’agence).

L’objectif de ces bourses est d’aider à promouvoir une meilleure formation des habitants de la contrée de la Cerdagne afin de renforcer son futur développement grâce à une population mieux préparée. L’un des objectifs de la Fondation Privée Bosch Aymerich est également une manière de restituer aux localités où elle est présente, une partie des bénéfices obtenus à travers l’activité de ses entreprises.

Les administrateurs de la Fondation Privée Bosch i Aymerich, les cadres de direction de Masella et de Caixa Bank, les maires de ces communes, le Président du Conseil régional de la Cerdagne et le Ministre du Territoire et de la Durabilité du Gouvernement catalan, M. Damià Calvet, qui a conclu cet acte par une allocution, ont participé dans cet acte de remise. Les différentes interventions ont loué l’initiative des bourses d’études de la Fondation, en mettant en avant la figure de Josep M Bosch Aymerich, cofondateur de Masella, qui prêchait la culture de l’effort par l’exemple. Fidèles aux principes du promoteur de la Fondation, toutes les autorités ont insisté, dans leurs discours aux jeunes lauréats, sur l’importance de l’effort et de la ténacité dans les études afin d’assurer la présence de bons professionnels qui seront, dans l’avenir, le meilleur actif pour la Cerdagne et le Berguedà.

Dans cette édition, 42 demandes ont été présentées et 20 bourses ont été octroyées avec une note moyenne des dossiers de 7,58 et une valeur totale de 40 000 euros dans les bourses concédées.

Acte de remise des bourses de la Fondation Privée Bosch Aymerich et de l’œuvre sociale de «La Caixa»

Pour la deuxième année, il a été procédé à la signature de la convention de collaboration entre la Fondation Privée Bosch Aymerich et la Fondation bancaire de Caisses d’épargne et de pensions de Barcelone, « ​la Caixa » pour la concession de bourses d’étude pour les étudiant de niveau moyen et supérieur des habitants des communes d’Alp, Das et Urús, et comme nouveauté, la concession de deux bourses de Doctorat et de Master pour les habitants de toute la contrée de la Cerdagne.

La convention a été signée le 20 novembre 2017 avec l’assistance, de la part de la Fondation de MM. Xavier Nolla (Vice-président et Directeur de Masella), Antoni Bosch (Secrétaire) et Mesdames Elena Cabarrocas (Membre de la Fondation et de la Commission permanente de la Fondation) et Maite Martí (Directrice commerciale de Masella) et, de la part de la Fondation bancaire La Caixa, MM. Jaume Masana (Directeur territorial de Catalogne), et MM. Jordi Porta (Directeur de zone) et Marc Porta (Directeur d’agence). L’objectif des bourses est d’aider à promouvoir une meilleure formation des habitants de la contrée de la Cerdagne comme moyen de renforcer leur développement futur à travers une population mieux préparée. C’est aussi l’un des objectifs de la Fondation à travers l’activité commerciale de leurs entreprises, comme une manière de restituer à ces localités une partie des bénéfices obtenus par l’activité de ces dernières.

Dans cette édition, 37 demandes ont été présentées. Deux bourses de Doctorat et de Master ont été octroyées avec une note moyenne des dossiers de 8,95 et une valeur totale de 10 000 euros, et quinze bourses de niveau moyen et universitaire avec une note moyenne des dossiers de 7,50 et une valeur totale de 30 000 euros, ce qui représente un montant total de 40 000 euros pour toutes les bourses concédées.

L’un des objectifs de la Fondation privée Bosch Aymerich est celui de retourner par des aides, aux localités où elle est présente, les fruits de l’activité commerciale de ses entreprises. C’est une manière de retourner à ces populations une partie des bénéfices obtenus par son activité.

Les bourses d’études ont été créées pour aider à promouvoir la meilleure formation des habitants de la contrée de la Cerdagne comme un moyen de  renforcer leur développement futur grâce à une population mieux préparée.

Dans cette première édition pour l’année académique 2016-2017, une convention de collaboration a été signée entre la Fondation Bosch Aymerich et la Fondation bancaire Caixa d’Estalvis i Pensions de Barcelona, «la Caixa» pour la concession de bourses pour des études de niveau moyen et supérieur aux habitants des communes d’Alp, Das i Urús, et la concession d'une bourse de Doctorat/ Master pour les habitants de toute la contrée de la Cerdagne.

Cette année, 18 bourses ont été concédées, dont une de Doctorat/ Master octroyée pour une valeur de 5 000 euros, et dix-sept bourses de niveau moyen et universitaire pour une valeur de 2 000 euros chacune, ce qui représente une somme totale de 39 000 euros dans les bourses octroyées.

L'acte de remise a eu lieu le 11 février 2017 et a compté sur la présence de personnalités de la Generalitat de Catalogne et des différentes mairies.