Accés Foundation
Accés Entités

Collaboration avec la Fondation Gran Teatre del Liceu : projet d'opéra participatif « Le monstre du labyrinthe »

L'opéra participatif est un projet qui a pour objectif de promouvoir la passion pour les arts, dans ce cas précis, pour l'opéra, auprès des lycéens, et de participer activement à un spectacle.

« Le Monstre du labyrinthe » vise à familiariser les collégiens et les lycéens à l'opéra, à travers la musique, l'interprétation et le mouvement.

L'opéra « Le Montre du labyrinthe » est une réinterprétation du mythe de Thésée et le Minotaure, à partir d'une création collective et participative dans laquelle des centaines de jeunes chanteurs, de divers établissements scolaires de la ville de Barcelone, partagent la scène avec des professionnels de la musique et des arts scéniques. C'est une histoire de dépassement de soi et de survie qui nous pousse à situer l'action dans le présent, en créant un parallèle avec les problèmes migratoires et les personnes réfugiées qui touchent tant notre société.

L'expérience artistique générale que vivront les jeunes, personnellement, sera très positive et très stimulante. La thématique de l'œuvre et l'interprétation qu'en a faite Paco Azorín, permettent de développer un projet de formation global impliquant plusieurs domaines de connaissance, bien au-delà du domaine artistique et musical et une prise de conscience de la réalité actuelle.

La Fondation Bosch Aymerich, conformément à son domaine de prédilection, encourage l'éducation et la culture. Ainsi, le 21 février dernier, l'accord de collaboration avec la Fondation du Gran Teatre del Liceu a été signé.

L'acte a bénéficié de la présence de Mme Elena Cabarrocas, directrice et de M. Rafael Faus, gérant, pour la Fondation Bosch Aymerich et de M. Valentí Oviedo, directeur général et Mme Helena Roca, directrice de Patrocini, Mecenatge i Esdeveniments pour la Fondation du Gran Teatre del Liceu.

700 élèves de collèges et lycées, 20 centres, 50 membres du chœur d'enfants du Cor Oriol Martorell, 50 membres du chœur des jeunes du Cor Bruckner et 50 membres du chœur d'adultes de la chorale Càrmina ont participé à cette édition.

La première de l'opéra prévue pour le 24 mars et les fonctions suivantes ont été annulées, étant donné les mesures de sécurité mises en place par la Generalitat de Catalogne en prévention du coronavirus. Le Département d'enseignement de la Generalitat de Catalogne a demandé la suspension de toutes les activités organisées par les établissements scolaires qui ne seraient pas en lien avec le cursus, qui auraient lieu en dehors du centre et qui impliqueraient des élèves de plusieurs centres en même temps.