Accés Foundation
Accés Entités

ACTE DE REMISE DES BOURSES DE LA FONDATION PRIVÉE BOSCH AYMERICH ET DE LA FONDATION «LA CAIXA» à travers CaixaBank.

Le 20 février a eu lieu l’acte de la 5ème Édition des Bourses de la Fondation Bosch Aymerich avec la collaboration de la Fondation « La Caixa » à travers CaixaBank, destinées aux jeunes étudiants des communes d’Alp, Bagà, Das et Urús, les quatre communes sur lesquelles s’étend le domaine skiable de la station de ski Masella.

L’objectif des bourses est de contribuer à la formation des jeunes de ces communes afin de garantir un futur de bons professionnels qualifiés aux entreprises de la Cerdagne et du Berguedà. La Fondation le fait pour montrer sa reconnaissance à leurs habitants et aussi dans le souci de faciliter l’accès aux études supérieures chez les jeunes vivant dans ces communes, attendu qu’une bonne formation est une garantie d’avenir pour ce territoire.

L’acte de remise, qui s’est tenu online en raison des circonstances dérivées de la pandémie, a été à charge des administrateurs de la Fondation Bosch Aymerich, directeurs de Fondation Bosch Aymerich et de CaixaBank, des maires de ces communes, des responsables de la Generalitat de Catalunya dirigés par le Conseiller du Territoire et de la Durabilité du Gouvernement de Catalogne, Monsieur Damià Calvet, qui a invité les jeunes boursiers à continuer à se former afin d’ajouter une valeur de futur à la région de La Cerdagne et du Berguedà et de consolider leur formation pour contribuer à un pays plus résistant.

Dans l’édition de cette année, un total de 49 demandes a été reçu, (10 de plus que dans l’édition précédente) avec une note moyenne de 7,89 des dossiers acceptés (en comparaison avec celle de 7,31 de l’édition précédente).

Dans cette 5ème Édition, 25 bourses de 2 000€ chacune ont été attribuées, lesquelles ont été distribuées de la manière suivante, en fonction des communes qui y ont participé : Alp : 7 boursiers, Das : 5 boursiers, Urús : 5 boursiers, et Bagà : 8 boursiers.

La crise de la COVID-19 n’a fait qu’aggraver les déficits et les manques qui sont apparus au cours de l’année 2019. Caritas s’est vue dans l’obligation de tripler les aides économiques d’alimentation entre les mois d’avril et de décembre par rapport à la même période de l’année précédente, en destinant plus d’un million d’euros, et en doublant les aides au logement, pour un montant d’1,8 millions d’euros.

Au cours de la pandémie 2,8 M€ ont été destinés à couvrir les besoins les plus essentiels (alimentation, logement, services, etc.) en passant d’une dépense mensuelle moyenne de 200 000€ à 500 000€ qui a clôturé le budget de Caritas pour l’année 2020.

Caritas Diocésaine a multiplié x 5 les aides en alimentation, plus de 166 775 kg d’aliments ont été distribués, répartis sur 5 points de distribution, 5 377 personnes ont reçu un soutien pour l’alimentation ; les aides pour le loyer, la sous-location et les services essentiels ont été multipliées par 2 et 2 472 personnes ont reçu un soutien pour les frais de logement (ce qui inclut l’accueil et l’accompagnement téléphonique et l’adaptation des espaces de travail à la règlementation en vigueur).

L’apport de la Fondation Bosch Aymerich a pu assurer le droit à l’alimentation à 635 personnes (431 adultes et 204 enfants) vivant dans 279 foyers. Les aides pour l’alimentation qui ont été couvertes par la Fondation Bosch Aymerich ont été adressées à des personnes et à des familles accompagnées par les professionnels du travail social de Caritas Barcelone. Les aides ont été ponctuelles et temporaires et remises dans le cadre d’un plan de travail individuel/familial qui vise l’insertion sociale et professionnelle.

Ce projet a été présenté par le Président de la Fondation Bosch Aymerich, M. Angel Sáez et l’accord de collaboration avec Caritas Diocésaine de Barcelone a été signé le 20 décembre 2020. Sont intervenus dans la signature M. Salvador Busquets, Directeur de Caritas Diocésaine de Barcelone, Mme Elena Cabarrocas, administratrice et M. Antonio Bosch, secrétaire et administrateur de la Fondation Bosch Aymerich.

Audit final du projet Caritas Diocésaine de Barcelone : Aide crise Covid’19 par PKF Attest

La Banque alimentaire des régions de Gérone est une Fondation privée de nature caritative sociale, indépendante et apolitique qui a pour but la lutte contre la faim et le gaspillage des excédents alimentaires, en les faisant arriver aux personnes les plus démunies de notre entourage.

Elle fait partie de la « Fédération espagnole de banques alimentaires » (FESBAL), ainsi que de la Fédération européenne (FEBA) correspondante. Elle a été fondée le 16 décembre 1988 et elle est la deuxième qui a été constituée en Espagne, après celle de Barcelone.

Les banques alimentaires ne distribuent jamais les aliments directement aux familles, mais aux organisations de bienfaisance dûment enregistrées auprès du Service de bien-être social de la Generalitat, qui les font arriver aux familles démunies qui ont été préalablement dérivées par les différents Services sociaux. Parmi eux se trouvent les Centres de distribution d’Aliments (CDA’s ; 10 dans toute la province).

La Banque alimentaire est un service qui fournit des aliments, gratuitement et d’une façon temporaire, aux personnes et aux familles en situation de pauvreté ou en risque d’exclusion sociale. Ces personnes ont été évaluées par les services sociaux essentiels.

Depuis l’arrivée du Covid-19, cette Banque alimentaire s’est retrouvée dans une situation de croissance exponentielle d’utilisateurs, en raison de la crise sanitaire associée à toutes les crises du moment.

La région de la Cerdagne a 18 192 habitants et la grande majorité de la population en risque et demandeuse d’aide se trouve dans son chef-lieu Puigcerdà, où quasiment 10% de la population est prise en charge. Puigcerdà a 9 258 habitants, et la population prise en charge est passée de 6,3% en 2019 à 8,9% en 2020.

Au niveau régional, on est passé de 3’9% de la population en 2019 à 5’4% en 2020. Ces augmentations sont considérables et on nous assure que la tendance ne cesse d’augmenter. Il n’y a en aucun cas une stabilisation, ni une diminution de la demanda du service.

La collaboration de la Fondation Bosch Aymerich a servi a pallier la situation extrêmement grave dans laquelle se trouve une quantité importante de population et elle a permis à la Banque alimentaire de Cerdagne de pouvoir obtenir des paniers plus complets et plus variés que ceux que nous avons normalement et compléter ainsi les déficiences dues à la grande demande comme par exemple le lait pour les enfants. Ce projet a été présenté par M. Xavier Nolla, directeur de la Fondation Bosch Aymerich, l’accord de collaboration avec la Banque alimentaire du Conseil régional de la Cerdagne a été signé le 29 avril 2020 et sont également intervenus dans la signature Mme Roser Bombardó i Bagaria en représentation du Conseil régional de la Cerdagne, Mme Elena Cabarrocas, administratrice et M. Antonio Bosch , secrétaire et administrateur de la Fondation Bosch Aymerich.

Audit final du projet Conseil régional de La Cerdagne : Banque alimentaire crise Covid’19 par PKF Attest

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, on a vu dans différentes études que la maladie affecte d’une manière différente la population pédiatrique et celle adulte. Le nombre d’enfants touchés semble être très inférieur à celui des adultes, bien qu’il soit un groupe de risque face aux infections respiratoires graves. D’autre part, lorsqu’ils sont infectés, ils souffrent habituellement une forme plus légère de maladie.

Pour donner une réponse spécifique aux différentes questions soulevées et étudier le comportement de la COVID-19 dans la population pédiatrique et chez les femmes enceinte, plus de 20 projets de recherche ont été et sont menés à bien : 16 projets dans la population pédiatrique, dont 3 basés sur des enquêtes en ligne ; 3 études dans la population des femmes enceinte, l’une d’entre elles basée sur une enquête en ligne ; et 2 études (l’une pédiatrique et l’autre sur les femmes enceinte) dans laquelle nous participons comme entité collaboratrice.

Un nouvel espace a été aménagé pour agrandir la biobanque de l’hôpital et pouvoir gérer les échantillons de ces projets simultanément. Un équipement a également été acquis pour la collecte et le stockage des échantillons (frigidaires, congélateurs, centrifugeuses, etc.). De la même manière, une plateforme de données de santé (HDM- KIDS-CORONA) a été créée où est indexée toute l’information et les bases de données des études de la plateforme Kids Corona.

Depuis le mois d’avril, plus de 100 personnes ont été recrutées pour donner un support aux différents projets.

Une plateforme web a été créée per communiquer à la société et aux chercheurs les avancés les résultats de la plateforme Kids Corona. URL Société : www.kidscorona.org porte à un site où sont expliqués les objectifs et les principaux résultats dans un langage facile à comprendre pour le public en général.

Ce projet a été présenté par le Président de la Fondation Bosch Aymerich, M. Angel Sáez. L’accord de collaboration avec le projet Kids Corona ’19 a été signé le 28 avril 2020 et sont également intervenus dans sa signature M. Manuel del Castillo, Directeur Gérant de l’Hôpital de Sant Joan de Déu, Mme Elena Cabarrocas, administratrice et M. Antonio Bosch, secrétaire et administrateur de la Fondation Bosch Aymerich.

Audit projet final Hôpital Sant Joan de Déu : Kids Corona- Plateforme pour la recherche de la Covid-19 dans la population materno-infantile par PKF Attest

Le Col·legi Major Monterols est une résidence universitaire qui, depuis 1949, fournit hébergement et formation à des étudiants universitaires et développe une intense activité sociale, culturelle et sportive, à laquelle elle donne un caractère propre, difficilement imitable. Monterols est un Col·legi Major Universitari masculin, adscrit à l’université de Barcelone. Il bénéfice de membres du club universitaire et de résidents de toutes les universités de Barcelone et des alentours, ainsi que d’autres coins de l’Espagne et de l’étranger.

La Fondation Bosch Aymerich collabore avec cette entité, puisque son fondateur a été patron d’honneur du Col·legi et a aidé à poursuivre la tâche menée à bien par ce Col·legi Major. La Fondation Bosch Aymerich souhaite poursuivre le travail de son fondateur et elle a décidé de collaborer à 4 bourses pour 4 étudiants afin d’aider à couvrir les dépenses de la pension à laquelle ils ne pouvaient pas accéder.

Ces bourses reviennent à ces étudiants qui, malgré le fait qu’ils obtiennent de bonnes notes, ne peuvent pas faire face au paiement des dépenses de leur résidence. L’acte de remise des bourses a lieu chaque année au mois de juin, cette année, cependant, cela n’a pas été possible, étant donné la situation d’exceptionnalité de la covid 19, qui a obligé à suspendre les actes académiques, même si les boursiers ont été choisis et qu’ils bénéficieront de ces bourses pendant l’année académique.

La signature de l’accord de collaboration a eu lieu le 3 mars dernier en présence du directeur du Col·legi Major Monterols, M. Fernando Villar, du secrétaire du Col·legi Major Monterols, M. Miquel  Masó et de M. Antoni Bosch, secrétaire et patron de la Fondation Bosch Aymerich.

La Fondation Bosch Aymerich collabore avec cette entité, puisque son fondateur a été patron d’honneur du Col·legi Major et a aidé à poursuivre la tâche menée à bien par ce Col·legi Major. La Fondation Bosch Aymerich souhaite poursuivre le travail de son fondateur et elle a décidé de collaborer à la rénovation d’une partie de ses infrastructures afin que le Col·legi Major récupère des zones qui étaient détériorées et adapte ses installations à la législation en vigueur.

La rénovation entreprise a été l’amélioration des accès au Col·legi Major avec un parking, dans le patio central et la construction d’une rampe d’accès directe dans le bâtiment.

ACTE DE REMISE DES BOURSES DE LA FONDATION PRIVÉE BOSCH AYMERICH ET L'OBRA SOCIAL DE “LA CAIXA”.

Le 15 février dernier a eu lieu la remise de la 4ème édition des bourses de la Fondation Bosch Aymerich et l'Obra Social “La Caixa”, destinées aux jeunes étudiants des municipalités d'Alp, Bagà, Das et Urús, les quatre municipalités où s'étend le domaine skiable de la station de ski Masella.

L'objectif des bourses est de contribuer à la formation des jeunes de ces municipalités afin de garantir un avenir avec de bons professionnels qualifiés dans les entreprises de la Cerdanya et du Berguedà.

Dans l'édition de cette année, un total de 39 demandes a été reçu, parmi lesquelles 25 bourses ont été attribuées (5 de plus que dans les éditions précédentes), avec une note moyenne des dossiers de 7,31.

À cet acte de remise des bourses ont participé les patrons de la Fondation privée Bosch i Aymerich, les directeurs de Masella et de Caixa Bank, les maires de ces municipalités, les dirigeants de la Generalitat de Catalogne dont le Conseiller du Territoire et de la Durabilité de la Generalitat de Catalogne, M. Damià Calvet, qui a clôturé l'acte avec son discours.

Parmi les discours de cet acte, le président de la Fondation, M. Ángel Sáez, s'est souvenu de M. Josep Ma. Bosch Aymerich, étant donné que cette année est le 5ème anniversaire de sa mort. Il a loué sa personnalité, une référence dans la culture de l'effort. Dans leurs discours, les autorités ont été fidèles aux principes du fondateur de la Fondation ; elles ont expliqué à tous les jeunes primés l'importance de l'effort et de la ténacité dans les études.

L'accord entre la Caixa et FBA a été signé le 4 février 2020, en présence de MM. Xavier Nolla (vice-président et directeur de Masella), Antoni Bosch (secrétaire), et de Mme Elena Cabarrocas (membre de la commission permanente de la Fondation), pour la Fondation, et pour la fondation bancaire La Caixa, MM. Albert Requena (directeur du département des affaires du Berguedà-Pirineus) et Gerard Xifré (directeur de l'agence de Puigcerdà).

La Fondation privée Via Assistencial, Grup Som Via est une entité d'action sociale à but non lucratif, ayant une longue expérience dans l'assistance aux personnes en situation de risque d'exclusion sociale et/ou ayant besoin d'un soutien.

La Fondation Bosch Aymerich collabore avec cette entité aux travaux de construction d'un nouveau centre résidentiel qui sera l'unique centre à Barcelone offrant une assistance aux personnes diagnostiquées TSA (troubles du spectre de l'autisme).

Le centre peut accueillir 48 personnes et proposera des services de résidence avec logement temporaire ou permanent, des programmes d'insertion professionnelle, des services pour l'emploi, la promotion des habitudes d'autonomie, la stimulation cognitive, le soutien psychologique et d'autres services adaptés aux besoins de ses résidents.

Le centre résidentiel Viladrosa est un bâtiment de 2 500 m2, conçu comme un bâtiment fonctionnel, moderne et aux lignes pures, qui s'intègre parfaitement à son environnement, l'église de Sant Sebastià, œuvre des architectes Josep Ma. Martorell, Oriol Bohigas et David Mackay.

La signature de l’accord de collaboration a eu lieu le 7 février dernier en présence du président de la fondation Via Assistencial, M. Jaume Viaplana Miralles et de M. Andrés Escarpenter Ferran, patron de la Fondation Bosch Aymerich.

Audit Final du Projet Centre Résidentiel Viladrosa par PKF Attest

Le 27 septembre dernier a eu lieu l'acte d'inauguration de « l’Espace Bosch Aymerich », dans le complexe résidentiel de Cap Sa Sal. Dans cet acte qui a coïncidé avec la rencontre annuelle des architectes de la circonscription de Gérone COAC, sont intervenus le président de la communauté, M. Xavier- García Milà, qui a réalisé une présentation de l’histoire de Cap Sa Sal , du côté de la Fondation Bosch Aymerich, l’Administrateur de la Fondation, M. José Antonio Pérez Melón, qui a fait une mention de la figure de son créateur et, du côté de la circonscription du COAC de Gérone, son président, M. Marc Riera et la mairesse de Begur, Mme Maite Selva.

La création de l'Espace Bosch Aymerich naît de l'intérêt des membres de la Communauté des Propriétaires qui a voulu créer un espace où seraient unis pour toujours le CRÉATEUR et son ŒUVRE.

La Communauté dispose des plans originaux présentés à la Mairie et qui ont été respectés dans la construction, elle dispose également d’un important dossier photographique des différentes phases de construction de  l’édifice, dont certaines ont été incluses dans l'Espace Bosch Aymerich. La Fondation Bosch Aymerich a apporté la reproduction de la maquette de Cap Sa Sal, afin qu’elle soit exposée conjointement aux plans et aux photographies des archives de la communauté

Cap Sa Sal se trouve sur la côte de Begur où, le 4 juillet 1963, après 8 ans de gros travaux étant donné le caractère topographique et massif de cette architecture, un hôtel de luxe fut inauguré.

Cap Sa Sal était conçu comme un hôtel de luxe, dans lequel séjournèrent de grandes célébrités de l'époque telles que l’ancienne impératrice Soraya (épouse du Shah de Perse), des artistes au renom international, comme l’acteur Rock Hudson ou le musicien Xavier Cugat, et des concerts de Julio Iglesias ou Raphael. Son image et son renom en firent une scène de tournage de films de l’époque, tels que, entre autres, « El turismo es un gran invento », « La dinámita está servida » ou « Some girls do ». À partir de 1979, l'hôtel dut changer son activité, en raison de sa situation économique. Un nouveau plan d’affaires fut alors proposé et l'édifice fut reconverti dans un complexe résidentiel privé, qui est actuellement dirigé par sa propre communauté de propriétaires.

50 ans plus tard, l'aspect de son imposante façade sur la falaise où il est situé, au début de la Réserve Marine de Ses Negres, continue à être le même, bien que son activité se soit vue transformée.

Complexe résidentiel de Cap Sa Sal, Begur Girona (1968)

LA PROLIFIQUE TRAJECTOIRE D’UN VISIONNAIRE EXPOSÉE DANS LA DÉLÉGATION DE L’ALT EMPORDÀ DU COAC

L’exposition a présenté une sélection de projets de l’architecte, ingénieur et entrepreneur Josep Maria Bosch Aymerich, provenant d’une partie du fonds documentaire que la Fondation Privée Bosch Aymerich, gestionnaire de son legs, cède aux Archives historiques du COAC.

Le 20 février 2019, la Délégation de l’Alt Empordà de l’Ordre des Architectes de Catalogne (COAC) de Figueras, a accueilli l’inauguration de l’exposition « Collections COAC / Josep Maria Bosch Aymerich ». Concrètement, dans cette itinérance, est montrée la section «loisirs et tourisme» qui fait connaître, à travers des maquettes, plans, dessins et photographies, les projets de l’Hôtel Cap Sa Sal à Begur (1955-1963), le projet non réalisé du Flotel (hôtel flottant) (1978), la Villa pour M. Bloch, et la station de ski de Masella, Pyrénées de Gérone (1965-1967).

L’acte a compté sur la conférence inaugurale de  MRoger Subirà, architecte et commissaire de l’exposition, qui a passé en revue la trajectoire professionnelle de Bosch Aymerich, architecte, ingénieur et entrepreneur.

« Collections COAC / Josep Maria Bosch Aymerich »

L’exposition qui a été inaugurée le 8 novembre 2018, dans la salle des expositions du COAC à Barcelone, présentait la personne et l’œuvre de Bosch Aymerich dans l’ensemble de l’architecture du XXème siècle  dans notre pays. Et elle le faisait à travers quatre grandes sections : «grands clients», «paysages corporatifs », «loisirs et tourisme» et «services sociaux». L’exposition a été réalisée à partir d’un recueil de maquettes, plans, dessins et photographies sélectionnés dans l’ensemble documentaire que la Fondation Privée Bosch Aymerich a cédé aux Archives historiques du COAC.

Le siège de Figueras a montré la section loisirs et tourisme qui appartient aux années centrales de l’oeuvre de Bosch Aymerich, coïncidant avec la grande explosion de l’industrie touristique en Espagne.

C’est dans ces projets où nous trouverons le plus de diversité stylistique et le plus de liberté formelle. Il s’agit de projets débordant d’optimisme qui incluent des raretés et des curiosités telles qu’un grand complexe touristique flottant avec une architecture clairement influencée par les architectures utopiques de la décennie des années soixante d’Archigram.

Nous trouvons aussi, en particulier sur la Costa del Sol andalouse, de grands complexes touristiques avec d’intéressants ensembles architecturaux à croissance organique et déploiements spatiaux, comme il appartient aux décennies des années soixante et soixante-dix, mélangés à des éléments des architectures vernaculaires méditerranéennes.

Dans cet espace, il faut souligner des œuvres telles que :

Le caractère topographique et massif de cette architecture, dans laquelle Rubió i Tuduri a collaboré comme paysagiste et Josep Guinovart comme muraliste, est l’un des exemples les plus clairs d’un premier moment du développement touristique dans notre pays.

Un grand nombre de ces logements unifamiliaux correspondent à des résidences secondaires et constituent quelques-uns des exemples les plus réussis de son architecture, à tel point que certaines d’entre elles sont entrées dans le catalogue d’architecture moderne du Docomomo Ibérique.

UN PERSONNAGE EXCEPTIONNEL DANS LE PANORAMA ARCHITECTURAL DU XXème SIÈCLE EN CATALOGNE

Josep Maria Bosch Aymerich (1917-2015) fut un étudiant brillant. Il mena de front les études d’ingénieur et d’architecture —terminées dans un temps record— sous la direction de l’académie Humet spécialisée dans les cours d’appui aux étudiants.

Ses succès comme étudiant lui donnèrent la possibilité d’être le délégué de l’Institut national de l’industrie aux États Unis, où il compléta sa formation au Massachusetts Institute of Technology et rencontra les principales figures du mouvement moderne.

En 1947, il revint à Barcelone comme directeur technique industriel de la Zone franche, où il joua un rôle clé dans l’établissement de l’usine SEAT dans la ville.

En 1953, il s’associa avec Frederic H. Harris - géant américain de l’ingénierie responsable d’installations pétrolières dans le Golfe Persique – et il créa la société Harris Bosch Aymerich SA, avec laquelle il réalisa des ouvrages comme le réseau des autoroutes du Pays Basque, la jetée du Port de Barcelone ou les bases nord-américaines.

Il fonda également des entreprises et des institutions comme l’Institut d’études nord-américaines ou Banco Madrid.

Malgré les difficultés pour accéder à de grands contrats en Catalogne, il a laissé des édifices remarquables comme l’Hôtel Cap Sa Sal à Begur, l’ensemble de logements pour les travailleurs de la Seat sur la promenade de la Zone franche, l’Institut des études nord-américaines sur la Vía Augusta, la clinique La Alianza ou le siège de l’entreprise chimique Hoechst de Travessera de Gracia, tous les quatre à Barcelone. Néanmoins, certains des projets clés de sa trajectoire, comme un gratte-ciel sur la place Cataluña, ne virent jamais le jour en raison de l’opposition du gouvernement local.

Comme promoteur, il fut pionnier dans l’importation en Espagne du modèle américain de faubourg résidentiel extensif dans des secteurs comme La Moraleja. Il fut également une figure clé du développement touristique de la côte espagnole, en particulier dans le sud de l’Espagne ou dans les Pyrénées catalanes, où il fonda la station de ski de Masella. Jusqu’à sa mort, sa table était pleine de grands projets, comme les quartiers de sa propre promotion à Madrid, Manchester ou Londres.

ACTE DE REMISE DES BOURSES DE LA FONDATION PRIVÉE BOSCH AYMERICH ET DE L’ŒUVRE SOCIALE DE « LA CAIXA »

Pour la troisième année de suite, il a été procédé à la signature de la convention de collaboration entre la Fondation Privée Bosch Aymerich et la Fondation bancaire de la Caisse d’épargne et de pensions de Barcelone, « la Caixa » pour la concession de bourses d’études de niveau moyen ou supérieur et d’études universitaires pour les habitants des communes d’Alp, Das et Urús et Bagà.

La convention a été signée le 26 novembre 2018, avec l’assistance, de la part de la Fondation, de MM. Xavier Nolla (Vice-président et Directeur de Masella), Antoni Bosch (Secrétaire) et de Mesdames Elena Cabarrocas (Membre de la Commission permanente de la Fondation) et Maite Martí (Directrice commerciale de Masella) et, de la part de la Fondation bancaire La Caixa, de M. Jaume Masana (Directeur territorial de Catalogne), MM. Jordi Porta (Directeur de zone) et Marc Porta (Directeur d’agence).

L’objectif de ces bourses est d’aider à promouvoir une meilleure formation des habitants de la contrée de la Cerdagne afin de renforcer son futur développement grâce à une population mieux préparée. L’un des objectifs de la Fondation Privée Bosch Aymerich est également une manière de restituer aux localités où elle est présente, une partie des bénéfices obtenus à travers l’activité de ses entreprises.

Les administrateurs de la Fondation Privée Bosch i Aymerich, les cadres de direction de Masella et de Caixa Bank, les maires de ces communes, le Président du Conseil régional de la Cerdagne et le Ministre du Territoire et de la Durabilité du Gouvernement catalan, M. Damià Calvet, qui a conclu cet acte par une allocution, ont participé dans cet acte de remise. Les différentes interventions ont loué l’initiative des bourses d’études de la Fondation, en mettant en avant la figure de Josep M Bosch Aymerich, cofondateur de Masella, qui prêchait la culture de l’effort par l’exemple. Fidèles aux principes du promoteur de la Fondation, toutes les autorités ont insisté, dans leurs discours aux jeunes lauréats, sur l’importance de l’effort et de la ténacité dans les études afin d’assurer la présence de bons professionnels qui seront, dans l’avenir, le meilleur actif pour la Cerdagne et le Berguedà.

Dans cette édition, 42 demandes ont été présentées et 20 bourses ont été octroyées avec une note moyenne des dossiers de 7,58 et une valeur totale de 40 000 euros dans les bourses concédées.

En 2018, une convention a été signée avec l’Ordre des architectes pour réaliser une exposition d’une sélection de projets de l’architecte, ingénieur et entrepreneur José María Bosch Aymerich, provenant d’une partie du fonds documentaire que la Fondation Privée Bosch Aymerich, gestionnaire de son legs, cède aux Archives Historiques du COAC.

L’Ordre des architectes de Catalogne a inauguré le 8 novembre 2018 l’exposition «Collections COAC / José María Bosch Aymerich», qui montrait une collection de maquettes, plans, dessins et photographies sélectionnés dans l’ensemble documentaire que la Fondation Privée Bosch Aymerich a cédé aux Archives Historiques du COAC.

Des édifices corporatifs, des complexes touristiques, ports, aéroports, hôpitaux, promotions de logements, bases militaires, réseaux d’autoroutes, entre autres, configurent un curriculum professionnel qui compte une épaisseur de plus de 500 œuvres projetées dans plus de quinze pays.

Dans cette exposition, divisée en quatre parties ( «grands clients», «paysages corporatifs», «loisirs et tourisme» et «services sociaux»), a été présentée une sélection de vingt-deux projets -comme le gratte-ciel sur la place Cataluña de Barcelone jamais construit, l’Hôtel Cap sa Sal à Begur, l’édifice «Toblerone» à Almería ou l’édifice pour le Banco Madrid sur le Paseo de la Castellana- avec lesquels on a voulu contribuer à situer sa figure et son œuvre dans l’ensemble de l’architecture du XXème siècle dans notre pays.

22 projets dans 4 espaces pour expliquer une œuvre prolifique

Une trajectoire si vaste ne peut pas être présentée dans une seule exposition. Néanmoins, l’Ordre des architectes a sélectionné vingt-deux projets pour illustrer un immense curriculum professionnel. Avec cet objectif, l’exposition a été organisée en quatre espaces.

1.- Grands Clients

La liste des clients de Harris Bosch Aymerich SA arrive à environ cent cinquante entreprises, institutions et gouvernements du monde entier.

La versatilité de Bosch Aymerich a été un aspect essentiel et définit sa carrière professionnelle. Ainsi, pour un même client, il était possible de résoudre avec le même professionnalisme des d’installations industrielles et de grandes infrastructures jusqu’à des édifices emblématiques pour les sièges corporatifs et les quartiers résidentiels pour les travailleurs. En fait, le portefeuille de produits qui étaient proposés était classé dans une liste de jusqu’à quinze catégories différentes.

Dans cet espace, il y avait des projets pour des clients tels que :

2.- Paysages corporatifs

Bosch Aymerich contribua avec ses édifices à construire certains des paysages urbains de plus grande qualité des centres de nos villes. Paysages caractérisés par de grandes architectures corporatives qui, bien qu’elles puissent avoir été ignorées par la critique, sont bien reconnues par les citadins. Sur la Castellana de Madrid, l’avenue Diagonal au-delà de Francesc Macià ou la partie supérieure de la Vía Augusta, les édifices de Bosch Aymerich sont très présents dans l’imaginaire collectif.

Quelques exemples qui ont pu être vus dans cet espace sont :

L’édifice le plus important dans la trajectoire de Bosch Aymerich. Il constitue, dans ses différentes versions, une réflexion intéressante sur la capacité de l’architecture de créer une centralité. Son approche, plus anglo-saxonne qu’européenne continentale, contribua au fait que le projet ne puisse jamais voir le jour, mais les dessins et les maquettes permettent d’imaginer une version alternative de l’un des paysages urbains les plus emblématiques de Barcelone.

3.- Loisirs et Tourisme

Les années centrales de l’oeuvre de Bosch Aymerich correspondent à la grande explosion de l’industrie touristique en Espagne.

Nous trouverons aussi, en particulier sur la Costa del Sol andalouse, de grands complexes touristiques avec d’intéressants ensembles architecturaux de croissance organique et de déploiements spatiaux, comme il appartient aux décennies des années soixante et soixante-dix, mélangés à des éléments des architectures vernaculaires méditerranéennes.

Dans cet espace, il faut souligner des œuvres comme :

Hôtel Cap Sa Sal, Begur (1955-1963).

Le caractère topographique et massif de cette architecture, dans laquelle Rubió a collaboré comme paysagiste et Josep Guinovart comme muraliste, est l’un des exemples les plus clairs d’un premier moment du développement touristique dans notre pays.

Station de ski de Masella, Das et Alp (1965-1967)

Villas

Un grand nombre de ces logements unifamiliaux correspondent à des résidences secondaires et constituent quelques-uns des exemples les plus réussis de son architecture, à tel point que certaines d’entre elles sont entrées dans le catalogue d’architecture moderne du Docomomo ibérique.

4.- Services sociaux

Malgré le fait qu’il s’agisse de typologies moins définitoires de sa carrière, on y trouve des architectures d’une grande qualité et avec une excellente résolution fonctionnelle.

Le problème de la solution d’habitation pour les classes les plus défavorisées l’avait toujours préoccupé et il arriva même à promouvoir des quartiers de logements minimaux à un coût très abordable, en Angleterre.

Il conçut presque trente centres scolaires dans toute l’Espagne, mais il faut mettre particulièrement en relief les édifices destinés au secteur sanitaire : cliniques, hôpitaux et résidences. Il construisit des centres hospitaliers tant en Espagne que dans des pays du Golfe Persique.

Ses bâtiments d’équipements se caractérisent par leur impeccable fonctionnalité et par une architecture d’une grande solidité constructive et dignité formelle. Les dessins de projet démontrent son intérêt pour le détail et l’intégration d’éléments techniques dans l’architecture, depuis les premières phases de conception du bâtiment. C’est sûrement dans ces typologies où il tira le plus de profit d’une intégration totale entre l’ingénierie et l’architecture.

Certains de ces édifices obtiennent des résultats formels très remarquables et d’une grande présence urbaine. Nous trouvons, entre autres :

La chapelle de l’hôpital a reçu la protection patrimoniale maximale mais, malgré sa qualité, l’édifice se trouve dans un état d’abandon total.

Visiteurs et répercussion dans les médias

Sur les 17 Expositions COAC qui ont été organisées par l’Ordre des architectes de Catalogne, celle-ci a été l’exposition avec le plus grand nombre de visiteurs et qui a eu le plus grand impact dans la presse écrite et numérique.

Depuis la Fondation, nous sommes très heureux qu’il en ait été ainsi, afin de faire connaître un peu plus la personne et l’œuvre de notre fondateur, José María Bosch Aymerich.

Voir clipping de presse complet

La Fondation, dans ses domaines d’action, a également pour objet la culture et l’architecture. C’est ainsi que, au cours de l’année 2018, une convention avec la Paroisse de la Purísima Concepción de Barcelone a été signée pour mener à bien une réparation des vitraux qui avaient été endommagés par l’effet du temps et certains actes de vandalisme.

La réparation des vitraux a été menée à bien par l’entreprise spécialisée J.M.Bonet.

Tâches réalisées

Pour la réalisation de ces réparations il a fallu:

Nous remettons ci-joint, à titre d’exemple, un échantillon de la tâche réalisée sur l’un des nombreux vitraux réparés.

État dans lequel il se trouvait Détail des dommages État après la réparation

Proyecto Hombre Catalogne est une organisation non-gouvernementale fondée en 1995 qui promeut l’autonomie des personnes à travers le traitement, la prévention et la sensibilisation des addictions en Catalogne. Ils ont aidé plus de 20 000 personnes avec des problèmes d’addiction. Ils sont une équipe de 160 professionnels, entre travailleurs et bénévoles.

Le développement de l’activité réalisée par Proyecto Hombre est réalisé dans des locaux cédés par la Fondation Privée Bosch Aymerich. Au cours de l’année 2017, un local supplémentaire a été cédé, occupé autrefois par les archives historiques de M. José María Bosch Aymerich. Cet espace a permis à Proyecto Hombre d’offrir une meilleure attention aux utilisateurs qui suivent des programmes de traitement, avec un espace plus grand et polyvalent qui sert également à faire des rencontres, des activités de formation et des actes publics. Cette année 2018, la réforme des toilettes du local cédé et réformé en 2017 a été effectuée, toilettes qui avaient été murées dans la réforme.

Acte de remise des bourses de la Fondation Privée Bosch Aymerich et de l’œuvre sociale de «La Caixa»

Pour la deuxième année, il a été procédé à la signature de la convention de collaboration entre la Fondation Privée Bosch Aymerich et la Fondation bancaire de Caisses d’épargne et de pensions de Barcelone, « ​la Caixa » pour la concession de bourses d’étude pour les étudiant de niveau moyen et supérieur des habitants des communes d’Alp, Das et Urús, et comme nouveauté, la concession de deux bourses de Doctorat et de Master pour les habitants de toute la contrée de la Cerdagne.

La convention a été signée le 20 novembre 2017 avec l’assistance, de la part de la Fondation de MM. Xavier Nolla (Vice-président et Directeur de Masella), Antoni Bosch (Secrétaire) et Mesdames Elena Cabarrocas (Membre de la Fondation et de la Commission permanente de la Fondation) et Maite Martí (Directrice commerciale de Masella) et, de la part de la Fondation bancaire La Caixa, MM. Jaume Masana (Directeur territorial de Catalogne), et MM. Jordi Porta (Directeur de zone) et Marc Porta (Directeur d’agence). L’objectif des bourses est d’aider à promouvoir une meilleure formation des habitants de la contrée de la Cerdagne comme moyen de renforcer leur développement futur à travers une population mieux préparée. C’est aussi l’un des objectifs de la Fondation à travers l’activité commerciale de leurs entreprises, comme une manière de restituer à ces localités une partie des bénéfices obtenus par l’activité de ces dernières.

Dans cette édition, 37 demandes ont été présentées. Deux bourses de Doctorat et de Master ont été octroyées avec une note moyenne des dossiers de 8,95 et une valeur totale de 10 000 euros, et quinze bourses de niveau moyen et universitaire avec une note moyenne des dossiers de 7,50 et une valeur totale de 30 000 euros, ce qui représente un montant total de 40 000 euros pour toutes les bourses concédées.

Signature d’une convention de collaboration avec le Consortium Hôpital Clinique de Barcelone et la Fondation Clínic pour la Recherche biomédicale, pour la recherche d’un nouveau traitement de la leucémie.

Le 26 octobre 2016, la convention de collaboration a été signée.

C:UsersUsuarioAppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Word_DSC0891.jpg

Moment de la signature de la convention de la part de M. Joan Ros Petit (Président de la Fondation privée Bosch Aymerich), et du Dr Campistol (Directeur général du Consortium Hospital Clínico de Barcelone)

Apport : 200 000 €

Concrètement, l’apport de la fondation est encadré dans le projet ARI www.projecteari.com et il sera adressé à l’essai clinique avec 5 patients comme étape préalable pour l’approbation du traitement de la part de l’Agence Espagnole du Médicament et des Produits Sanitaires (AEMPS).

Ce traitement est seulement disponible actuellement aux États-Unis, pour un coût supérieur à 1 million de dollars ce qui, outre les questions administratives, le rend pratiquement inaccessible pour la majeure partie des patients.

Ce traitement est particulièrement efficace chez les enfants et les jeunes avec un type déterminé de leucémie où le degré de guérison atteint 85% d’effectivité.

Avec ce projet dans lequel participe la Fondation, l’intention est de développer ce traitement ici à l’Hôpital Clinique, ce qui en ferait le premier centre d’Europe à disposer du traitement, outre pouvoir l’appliquer à des patients à un coût très inférieur et, par conséquent, bénéficier à un grand nombre de personnes qui, autrement, ne pourraient pas y accéder.

L’un des objectifs de la Fondation privée Bosch Aymerich est celui de retourner par des aides, aux localités où elle est présente, les fruits de l’activité commerciale de ses entreprises. C’est une manière de retourner à ces populations une partie des bénéfices obtenus par son activité.

Les bourses d’études ont été créées pour aider à promouvoir la meilleure formation des habitants de la contrée de la Cerdagne comme un moyen de  renforcer leur développement futur grâce à une population mieux préparée.

Dans cette première édition pour l’année académique 2016-2017, une convention de collaboration a été signée entre la Fondation Bosch Aymerich et la Fondation bancaire Caixa d’Estalvis i Pensions de Barcelona, «la Caixa» pour la concession de bourses pour des études de niveau moyen et supérieur aux habitants des communes d’Alp, Das i Urús, et la concession d'une bourse de Doctorat/ Master pour les habitants de toute la contrée de la Cerdagne.

Cette année, 18 bourses ont été concédées, dont une de Doctorat/ Master octroyée pour une valeur de 5 000 euros, et dix-sept bourses de niveau moyen et universitaire pour une valeur de 2 000 euros chacune, ce qui représente une somme totale de 39 000 euros dans les bourses octroyées.

L'acte de remise a eu lieu le 11 février 2017 et a compté sur la présence de personnalités de la Generalitat de Catalogne et des différentes mairies.

Pendant le mois de février 2016, les travaux de fermeture de la terrasse / porche dans la Tour Bellesguard de Gaudí ont été terminés, avec la création d’un espace fermé à l’extérieur qui facilitera la réalisation d’actes pour promouvoir ce grand ouvrage d’Antoni Gaudí mais inconnu par beaucoup.

Apport : 33 000 €

C:UsersUsuarioAppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordIMG_20151214_112820.jpg

«Création de l’espace Bosch Aymerich dans la Tour Bellesguard de Gaudí»