Accord de collaboration avec l'Association pour la recherche, la formation et l'assistance médicale en milieu naturel (www.mountain-medicine.org)

L’Association pour la recherche, la formation et l'assistance en milieu naturel, ci-après l'Association
Mountain-medicine, est une entité sans but lucratif qui promeut principalement des cours de formation en
médecine de montagne, offrant une assistance médicale en milieu naturel et soutenant des projets
de recherche.

Depuis 5 ans, dans le domaine de la formation, l'Association Mountain-medicine propose de nombreux cours

s'adressant à un large groupe de personnes intéressées dans la région et en dehors, à des élèves provenant de différents milieux et avec des motivations diverses, adaptant les cours à leurs besoins : cours de base d’assistance médicale immédiate, cours de sauvetage pour les professionnels qui travaillent dans le milieu de l'urgence sanitaire et de sauvetage en montagne, continuité avec le diplôme en médecin de montagne.

L'assistance vise principalement à couvrir des courses et des événements sportifs en milieu naturel, depuis la cardio-protection des semi-marathons de montagne, à l'assistance médicale urgente lors de raids longue durée.

Un autre des objectifs de Mountain-Medicine est de former des professionnels de la santé pour qu'ils soient capables d'intervenir lors d'une urgence en montagne et en général en milieu naturel, où le temps d'arrivée des services d'urgence est plus long que dans les zones urbaines.

La Fondation Bosch Aymerich a signé un accord de collaboration avec l’Association Mountain-Medicine, car elle connaît l'importance de disposer de bons professionnels de santé et de sauvetage en montagne et contribue à la concession d'une bourse, sur trois ans, pour la projection de cours et la publication de livres sur l'assistance médicale en montagne, écrits par le Dr Enric Subirats.

La signature de l'accord a eu lieu le 29 mai dernier en présence du Dr  Enric Subirats, pour l'Association pour la recherche, la formation et l'assistance médicale en milieu naturel (MountainMedicine) et de M.  Xavier Nolla, patron de la Fondation Bosch Aymerich.