Accord de collaboration avec l'Hospital Clínic pour encourager la création de l'Unité d'immunothérapie

Le projet ITC Clínic a pour objectif de créer une unité spécifique d'immunothérapie qui fournit un espace physique innovateur et les moyens nécessaires pour que l'Hospital Clínic avance dans ce type de traitements pour différentes tumeurs solides et hématologiques.

L'immunothérapie consiste à diriger le système immunitaire de la personne contre ses propres cellules malignes et de stimuler les défenses naturelles de l'organisme. Elle représente une façon intelligente de combattre la maladie, puisque ce sont les défenses du corps lui-même qui luttent, exclusivement, contre les cellules malignes, pour que les les effets secondaires soient moindres. Ce type de traitement s'est avéré efficace là où d'autres thérapies ont échoué.

Avoir atteint les objectifs qui avaient été marqués dans le cadre du projet ARI a permis d'envisager un scénario futur avec de nouveaux objectifs, étant donné que des essais cliniques du CART19 dans les maladies hématologiques ont été mis en marche avec de bons résultats, quant à leur efficacité.

Aujourd'hui, l'objectif de Clínic pour les prochaines années est d'avancer dans ces essais, de consolider la thérapie CART19 dans les maladies hématologiques et de développer d'autres CART pour le myélome multiple et la thérapie TIL (lymphocytes infiltrant les tumeurs) pour d'autres tumeurs solides (cancer du sein), et proposer ces traitements dans le cadre du système de santé public pour les patients en pédiatrie et adultes résistant aux thérapies conventionnelles.

La  Fondation Bosch  Aymerich, engagée pour la recherche scientifique et la santé, a signé un accord de collaboration avec l’Hospital Clínic de Barcelone et la Fondation Clínic pour la recherche, visant à la création d'une unité spécifique d'immunothérapie et d'un essai clinique pour un nouveau traitement CART pour les patients atteints d'un myélome multiple.

Images cédées par: Hospital Clínic

La signature a eu lieu le 16 mars dernier en présence de M.   Angel  Sáez,  Président de la Fondation Bosch Aymerich et du Dr Josep Maria Campistol, Directeur général de l'Hospital Clínic de Barcelone, ainsi que du Dr Elías Campo, Directeur de l’IDIBAPS et de la Fondation Clínic pour la Recherche biomédicale.