FONDATION JOAN SALVADOR GAVINA : Bourses de soutien à l’éducation des filles et des garçons de l’Enseignement secondaire obligatoire et de préparation au baccalauréat du quartier du Raval

Depuis ses débuts, en 1979, la Fondation Gavina travaille dans le quartier du Raval de Barcelone, pour répondre d’une manière globale aux besoins vitaux et sociaux des enfants, des jeunes et de leurs familles dans une situation de vulnérabilité sociale.

La Fondation Gavina stimule la qualité de vie des enfants et des familles en proposant des activités et des services dans le but de mener à bien une action de compensation, toujours sous une perspective de prévention et d’éducation et comme proposition pour boucler le cercle structurel de la pauvreté et contribuer à l’amélioration de la communauté et de son environnement.

L’année 2020 a été une année marquée par l’état d’alarme provoqué par la pandémie de la COVID-19, qui a déclenché, en particulier dans le quartier du Raval de Barcelone, une augmentation considérable de familles prises en charge par Gavina qui se sont vues gravement touchées d’une manière directe, certaines d’entre elle avec la perte inévitable de leur emploi.

Devant cette réalité aggravée par l’augmentation de la fracture numérique à cause de la pandémie, la Fondation Bosch Aymerich collabore dans le projet de soutien aux adolescents et aux jeunes pour une éducation avec une égalité des chances grâce à des bourses de soutien à l’éducation, qui bénéficieront aux adolescents et aux jeunes dans une situation de vulnérabilité sociale avec des âges compris entre 12 et 22 ans, liés aux projets de la Fondation Gavina.

Ce projet prétend prévenir l’échec et l’abandon scolaire prématuré, favoriser les conditions sociales et économiques nécessaires pour que les adolescents et les jeunes dans une situation ou un risque d’exclusion sociale puissent améliorer leur formation et obtenir la réussite académique et renforcer, chez les adolescents et les jeunes qui suivent l’Enseignement secondaire obligatoire, la préparation au baccalauréat, les diplômes moyens ou supérieurs, ou l’Université, la continuité dans les études post-obligatoires.

Le projet a été présenté par M. Ricard Huguet, directeur de la Fondation Bosch Aymerich. Une convention de collaboration a été signée le 5 novembre 2020 pour une période d’exécution de trois ans, à savoir jusqu’en 2022. Sont intervenus dans la signature M. Jorge Balot, Directeur de la Fondation Centre Obert Joan Salvador Gavina, Mme Elena Cabarrocas, directrice et M. Antonio Bosch, secrétaire et administrateur de la Fondation Bosch Aymerich.